Le Don des Dragons 2016 : « Contes et Merveilles »

L’association Amaranthe organise deux conférences dans le cadre de la 14è édition du Don des Dragons, en partenariat avec l’Université de Lorraine, l’Université de Strasbourg, le CREM et l’association Doxtra :

  • une rencontre le jeudi 10 novembre sur le thème « Récits d’ici et d’ailleurs : contes et merveilles en Alsace et au Japon »
  • une table ronde le vendredi 25 novembre sur le thème « Le jeu entre recherche et création »

Récits d’ici et d’ailleurs : contes et merveilles en Alsace et au Japon.

Cette soirée de rencontre sera l’occasion de mettre en regard les contes et légendes régionaux d’Alsace avec des contes et légendes du Japon et de discuter avec nos invités Alain Kauss et Sylvain Jolivalt de l’origine de leur intérêt pour ces récits fantastiques d’ici et d’ailleurs. Nous évoquerons leurs méthodes d’enquête et de travail, ainsi que les manières dont ils leur redonnent une expression contemporaine à travers leurs propres productions artistiques et par leurs différents ouvrages.

Alain Kauss est peintre et spécialiste des contes et légendes alsaciennes, auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet. Sylvain Jolivalt est illustrateur, auteur d’un ouvrage sur les créatures du Japon et contributeur pour des ouvrages de jeu de rôle.

Rendez-vous le 10 novembre 2016 à 18h au Collège doctoral européen de Strasbourg (46 Boulevard de la Victoire).

S’inscrire à l’événement sur Facebook.


Table ronde : « Le jeu entre recherche et création »

Le vendredi 25 novembre à 20h30 aura lieu une table ronde autour du thème “Le jeu entre recherche et création” durant laquelle nous aborderons avec nos invités différentes manières dont le jeu articule l’acquisition de connaissances avec des pratiques créatives d’écriture, d’illustration et de mise en scène.

Sous cette étiquettes très large, nous aborderons différentes questions telles que les recherches préliminaires qui nourrissent la créativité d’un auteur, d’un créateur ou concepteur, ou encore les investigations complémentaires que les maîtres de jeu peuvent réaliser pour approfondir un scénario ou d’une campagne afin de préparer leurs parties. De l’autre côté du paravent ou de l’écran, les personnages-joueurs se retrouvent parfois eux-même dans la position de chercheurs/explorateurs/investigateurs dont l’objectif est de découvrir de nouveaux territoires ou résoudre des enquêtes. Comment mettre en scène ce type de recherche ? Enfin, en termes de pratiques périphériques à l’activité ludique elle-même, nous évoquerons les recherches universitaires et journalistiques sur le thème du jeu.

Nos invités pour cette table ronde sont Coralie David, Docteur en lettres et éditrice chez Lapin Marteau, Jérôme Larré, traducteur, concepteur et éditeur chez Lapin Marteau, Olivier Trocklé, illustrateur de jeux, et Julien Pouard, Podcaster des Voix d’Altaride.

Rendez-vous le vendredi 25 novembre à 20h30 au Centre socio-culturel de l’ARES à Strasbourg.

S’inscrire à l’événement sur Facebook.

Laisser un commentaire