Jeux et enjeux, le 6 novembre 2014, par Patrick Schmoll, Anthropologue et Ingénieur de recherche au CNRS, Université de Strasbourg0312-schmoll-100

Les jeux prennent une place de plus en plus importante dans nos sociétés : non seulement la production de jeux et jouets, mais d’une façon plus générale l’esprit ludique dans une société où l’on attend que tout soit plus « fun ». Au-delà des enjeux économiques d’un secteur en croissance, quelles sont les transformations sociales qu’exprime cette évolution ? Le jeu devient-il un paradigme pour les sciences humaines et sociales ?


Apprendre en s’amusant, le 13 novembre 2014, par Laurence Schmoll, Professeure certifiée à l’Université de Strasbourg, LiLPa (linguistique, langues, parole)laurence_schmoll

La question du jeu en classe de langue connaît une forte revalorisation depuis maintenant une trentaine d’années, à tel point que le terme « ludique » apparaît un peu partout dans les programmes officiels, les articles didactiques, les différents supports d’apprentissage. Quelle est la place des jeux vidéo dans cette configuration ? Peut-on les utiliser tels quels ou faut-il les adapter, voire les créer spécialement dans un but d’apprentissage ? Pour quels apports ? Et à quelles conditions ?

Les mondes Virtuels le 27 novembre 2014, par Michel Nachez, Anthropologue à l’Institut d’Ethnologie à l’Université de Strasbourg et intervenant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE), StrasbourgMichel-Nachez_1

Les mondes virtuels représentent à la fois un nouvel outil et un autre espace d’enseignement pouvant être mis à la disposition des enseignants-chercheurs. La Direction des Usages du Numérique a mis en place un environnement virtuel de ce type : la Grille EVER. Quelles potentialités ces univers en images de synthèses, persistants, partagés et collaboratifs offrent-ils ? Comment y enseigne-t-on ? Qu’est-ce que le Serious Game (jeux sérieux) et comment l’adapte-t-on à un contexte universitaire ?