Le Don des Dragons 2017

L’association Amaranthe organise deux tables rondes dans le cadre de la 15è édition du Don des Dragons, en partenariat avec l’Université de Lorraine, l’Université de Strasbourg, le CREM, le DynamE et l’association Doxtra :

  • Le mardi 14 novembre à 18h sur le thème « StrasbourgS et la fabrique des mondes ludiques »
  • Le vendredi 24 novembre à 20h sur le thème « Figures mythiques et légendaires : des sources aux jeux »

Table ronde : StrasbourgS et la fabrique des mondes ludiques.

Dans le cadre de l’exposition « StrasbourgS et la fabrique des mondes » organisé à la MISHA de l’Université de Strasbourg, en partenariat avec La Sauce aux jeux, Les Tisseurs d’étoiles, La Maison des jeux et Dooz escape game Strasbourg, venez rencontrer et échanger avec des concepteurs et animateurs qui utilisent Strasbourg comme cadre de leurs jeux et leurs animations.

Nos invités :

  • Thibaut Heyd – Animateur soirée enquête « Camarilla » – Association Les Tisseurs d’Étoiles
  • Vincent Ritt – Animateur et auteur de plusieurs « cluedo » dans Strasbourg – Maison des Jeux – Strasbourg
  • Frédéric Ladriere – Dirigeant de Dooz et auteur d’escape game sur « Strasbourg » – Dooz Escape Game Strasbourg
  • Didier Cotel – Animateur JDR ayant le thème de Strasbourg – La Sauce aux Jeux

Rendez-vous le 14 novembre 2017 de 18h à 19h à la MISHA (Allée du Général Rouvillois à Strasbourg).
Tous publics, en accès libre.

S’inscrire à l’événement sur Facebook.


Table ronde : « Figures mythiques et légendaires : des sources aux jeux »

En prélude du Don des Dragons, vous pourrez écouter et poser vos questions à plusieurs spécialistes des figures mythiques et légendaires qui ont nourri l’imaginaire du jeu de rôle, tels que les terribles dragons ou le roi Arthur et ses chevaliers.

Nos invités :

  • Jean-Marie Privat est Pr. de littérature et d’anthropologie culturelle à l’Université de Lorraine (UL), spécialiste d’ethnocritique. Il est membre du Centre de recherches sur les médiations (UL) et associé au Laboratoire d’anthropologie de la culture (IIAC, UMR CNRS 8177) et à Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (UQUAM, Montréal). Il a dirigé en dragonologie deux ouvrages collectifs, Dans la gueule du dragon (Ed. Pierron,2000) et Dragons, entre sciences et fiction (CNRS Ed., 2006). Il est membre des comités de rédaction de la revue Ethnologie française et des Cahiers de littérature orale.
  • William blanc est historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques). Il participe depuis 2012 à l’aventure de « Histoire et Images médiévales ». Il est aussi le coauteur ou auteur de trois livres : Le Roi Arthur. Un mythe contemporain (Libertalia, 2016), Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l’Histoire au mythe identitaire (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et Les historiens de garde (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). Il a également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et participe au site d’analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com.

Rendez-vous le vendredi 24 novembre de 20h à 22h au Centre socio-cutlurel de l’ARES à Strasbourg, salle du Tambourin.
Tous publics, en accès libre.

S’inscrire à l’événement sur Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.